8 novembre 2003

Le 27 octobre dernier, c'était la fête sur le forum HOL, du côté gaulois. En l'occurence la mienne ! Pourquoi ? Simple : ma première année dans la maison doublée de mon millième post. Le lendemain fut également dignement célèbré l'anniversaire à Jaru. Vous trouverez ci-dessous la copie conforme des différents messages qui formaient le topic initié par Jaru et intitulé "1 an et 1000 posts". Je tiens toutefois à préciser deux choses :
* vous ne trouverez plus ce topic sur www.houseofleaves.com : nous l'avons fermé pour cause de pollution...à l'"os"one [sic]
* la version ci-dessous a été désinfectée avant amputation.

Citons :
************************************************************


jaru
Junior Member
Member # 3502
Member Rated:

posted October 20, 2003 08:37 AM

Comme je l'ai vu dans le forum VO (American Quarter ?), l'anniversaire de garp va se fêter en grande pompe. Qu'un de nos plus (le plus ?) distingué membre soit ainsi honoré n'a pas pu me laisser indifférent et je n'ai pu réprimer un sourire en coin au fond du couloir...
Voici le texte original de fatwoul:
quote:

...Because he almost never posts in the House of Leaves forum, choosing to mostly reside in the French Quarter, garp is rapidly approaching his 1000th birthday and so far as I can tell nobody from this forum has noticed.
That is all.

--------------------
Ceci est pour vous:
l'EncyclHOLpédie

Posts: 179 | Registered: Oct 2002 | IP: Logged

vonderbra
Junior Member
Member # 3582
Member Rated:

posted October 20, 2003 01:42 PM

Comme dirait Jabès :
milpost : mille posts

Posts: 72 | Registered: Nov 2002 | IP: Logged

vonderbra
Junior Member
Member # 3582
Member Rated:

posted October 20, 2003 01:44 PM

qu'on peut sans doute rapprocher du fameux
"Espadons"
de Drrd

Posts: 72 | Registered: Nov 2002 | IP: Logged

garp
Member
Member # 3491
Member Rated:

posted October 21, 2003 03:57 AM

en grande pompe..-et je cogite mon 1000 post,pour qu il soit à la hauteur de l événement! et dire que je vais devoir le faire aussi en anglais... je sens qu on n a pas fini de se gausser!..-à moins de le rédiger en marseillais!
--------------------
Ceci est pour vous...qui entrez ici :le fil d'Ariane de ce forum

Posts: 1039 | Registered: Oct 2002 | IP: Logged

jaru
Junior Member
Member # 3502
Member Rated:

posted October 21, 2003 04:30 AM

Alors cette réunion à Marseille, qu'est-ce que tu en penses ?
--------------------
Ceci est pour vous:
l'EncyclHOLpédie

Posts: 179 | Registered: Oct 2002 | IP: Logged

jaru
Junior Member
Member # 3502
Member Rated:

posted October 21, 2003 05:15 AM

Je ne peux pas m'empêcher de vous faire partager ceci. Comme nous allons de temps en temps voir de l'autre côté (forum anglophone), nos amis viennent aussi zieuter ce qu'il se passe chez nous.
La traduction de certains messages dans des traducteurs automatiques livrent de belles perles...
Unseen Celebrations
Où la pompe est traduite par "pump" et le sourire par "mouse"...
Pauvre petite souris, je ne voulais pourtant pas lui faire de mal.
Mallory aurait donc frappé ?
Dommage que tout ceci soit temporaire !
--------------------
Ceci est pour vous:
l'EncyclHOLpédie

Posts: 179 | Registered: Oct 2002 | IP: Logged

garp
Member
Member # 3491
Member Rated:

posted October 22, 2003 03:31 AM

quote:

Originally posted by jaru:
Alors cette réunion à Marseille, qu'est-ce que tu en penses ?


31 10 : suis de soutenance a aix. 1 11: fete de lendemain de soutenance. reste le 2: a voir en fonction de ton creneau horaire...tu me le mailes?
--------------------
Ceci est pour vous...qui entrez ici :le fil d'Ariane de ce forum

Posts: 1039 | Registered: Oct 2002 | IP: Logged

borges
Junior Member
Member # 3561
Member Rated:

posted October 22, 2003 03:47 AM

Ah! Aix mon alma mater !!!

Posts: 251 | Registered: Nov 2002 | IP: Logged

jaru
Junior Member
Member # 3502
Member Rated:

posted October 22, 2003 05:43 AM

J'ai mon train en début d'après-midi le 02/11 ...
--------------------
Ceci est pour vous:
l'EncyclHOLpédie

Posts: 179 | Registered: Oct 2002 | IP: Logged

garp
Member
Member # 3491
Member Rated:

posted October 24, 2003 11:21 AM

Ne vous engatsez pas, je le prépare, le post du millénaire ! Je le pelafina dans les grandes largeurs !
--------------------
Ceci est pour vous...qui entrez ici :le fil d'Ariane de ce forum

Posts: 1039 | Registered: Oct 2002 | IP: Logged

garp
Member
Member # 3491
Member Rated:

posted October 25, 2003 06:03 AM

Le garpaum millenarium approche !
--------------------
Ceci est pour vous...qui entrez ici :le fil d'Ariane de ce forum

Posts: 1039 | Registered: Oct 2002 | IP: Logged

page 98
Member
Member # 3881
Member Rated:

posted October 25, 2003 06:10 AM

on sent la tension monter...
--------------------
La Maison des feuilles
Table des matières
Annexes
Index
le DicHol

Posts: 668 | Registered: Jan 2003 | IP: Logged

garp
Member
Member # 3491
Member Rated:

posted October 26, 2003 10:38 AM

Tu l'as dit !
--------------------
Ceci est pour vous...qui entrez ici :le fil d'Ariane de ce forum

Posts: 1039 | Registered: Oct 2002 | IP: Logged

jaru
Junior Member
Member # 3502
Member Rated:

posted October 27, 2003 12:11 AM

En ce moment 999 au compteur...et aujourd'hui même 1 an. Bon anniversaire !
--------------------
Ceci est pour vous:
l'EncyclHOLpédie

Posts: 179 | Registered: Oct 2002 | IP: Logged

vonderbra
Junior Member
Member # 3582
Member Rated:

posted October 27, 2003 12:18 AM

Happy Birthday !
Au fait, cette année passée dans la maison ne t'aurait elle pas parue un peu plus longue qu'une année normale ?

le_theope
Junior Member
Member # 3821
Member Rated:

posted October 27, 2003 12:59 AM

Joyeux zanniversaire, Garp!

Posts: 316 | Registered: Jan 2003 | IP: Logged

page 98
Member
Member # 3881
Member Rated:

posted October 27, 2003 03:24 AM

Happy Birthday ! Et demain c'est au tour de Jaru, non ?
--------------------
La Maison des feuilles
Table des matières
Annexes
Index
le DicHol

Posts: 668 | Registered: Jan 2003 | IP: Logged

jaru
Junior Member
Member # 3502
Member Rated:

posted October 27, 2003 05:24 AM

Il semblerait...
--------------------
Ceci est pour vous:
l'EncyclHOLpédie

Posts: 179 | Registered: Oct 2002 | IP: Logged

garp
Member
Member # 3491
Member Rated:

posted October 27, 2003 07:02 AM

Emile !
Voici le millième ! Pile poil après 365 jours 1/4 passés dans la Maison Bleue (qui sait si le main author n'est pas Maxime Leforestier, après tout !) à déchiffrer, échafauder, délirer, relier, relire, rire ; 365 jours 1/4 de réactions, re-créations, récréations, à découvrir d'autres mots, d'autres horizons, à réapprendre à lire - et sous certains pavés, la plage !
365 jours 1/4 de colonie de vacances avec une bande d'érudits gais lurons à la tête bien pleine mais loin d'être enflée( i.e plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur). Des hamsters joviaux qui conjuguent les verbes partager et respecter à tous les temps et citent leurs jeux de mots respectifs en règlant les copyrights à grands coups de Carambar. Grâce à eux, ce faux rhum est pour moi une véritable écHOL, l'ennui en moins.
Une preuve ? On ne pond pas 1000 posts en un an quand on s'emmerde ! Et croyez-moi, avec les " Joyeux Stakhanovistes " (un carambar à Claro pour le copyright) qui hantent le quartier gaulois, je me suis tout sauf emmerdé.
Ce Millénium est donc particulièrement dédié à :
Sylla(l'alice du couloir de 5 mn 1/2), Vonderbra (chasseur de lapins du Maroc), borges(gardien de mérinos devant l'éternel, à moins qu'il ne décide de changer de métier...va savoir, Charles !), TRZetc(désolé, 365 jours 1/4 après je suis toujours infoutu de me souvenir de son pseudo ;-) Jaru (le voyageur, collectionneur de rencontres réelles) Page98 (le seul libraire à vendre des livres auxquels il manque toujours la page 98), Le Theope(également appelé Le Docte, ou l'Eminent, et qui a semble-t-il réussi à dompter sa larve qui fait du rodéo - un carambar pour page !), Nash (le géant vert de la bouture), o ( le seul architecte au pseudo d'une forme parfaite), Pwhite (dont la maîtrise de l'anglais me laisse pantois ;-)) and last but not the (long) list [sic] : les jumeaux Claro et Houdini dont la disponibilité et l'humour forcent l'admiration. Si j'en ai oublié, qu'ils veuillent bien me pardonner : je suis le membre le plus âgé du faux rhum, je n'ai donc plus toute ma tête.
En un an, subissant l'influx de ces zygomars, j'ai donc barjaqué à en devenir une bartavelle, en espérant ne pas vous avoir cassé les amandons ni gonflé les alibofis !
Tes mille posts, m'objecteront certains, ne sont peut-être qu'autant de plateaux[sic] déserts ! Certes certes certes (j'aurais bien mis 10 certes [sic] , mais je me suis arrêté à 3. C'est bien, 3. Non ?)
Il faut savoir qu'on poste d'abord pour ne rien dire (c'est délassant) jusqu'à pondre un thread subtil et affûté à s'en surprendre soi même.
C'est qu'ici, voyez-vous, on s'instruit par osmose, par ricochet : incroyable MZD's HOL ! En un an, je n'en suis toujours pas revenu ! La MDF, c'est je lis, je relis, je relie. En boucle. Et dans la spirale, d'autres lecteurs affluent, et avec eux d'autres mots, autant de portes à pousser...
Mais je m'emporte, je m'emporte et il se fait tard (fêtard ?). Sans parler de nos amis de l'American Quarter que j'ai cordialement invité et qui ne comprennent pas un traitre mot (Dieu sait si ce post en est parsemé...) de ce que je raconte depuis tout à l'heure. A ce propos, Claro, si tu n'es pas over-booké [sic] pourrais-tu traduire ce millième ? Ou Dini, s'il a davantage de temps ? A moins que Pwhite ne se propose... (je sais, j'abuse. J'ai toujours abusé.)
Donc assez parlé.
Hol together now : " que la fête commence ! "
CHAMPAGNE !!!

Note des aides :
le millième post de Mr Garp, dans sa 1ére édition, ne comportait qu'une simple phrase : " les jours s'en vont, je demeure ". Ce n'est qu'après datation au carbone 51[sic], décryptage, transcription, dé-braillage [sic], désembuage à l'Aspégic 1000 que nous sommes parvenus à reconstituer, pour cette 2eme édition, la fHOoL version de son tapuscrit.
Note du Tradauthor :
1/Carambar ans Aspegic are Registered Trade Marks.
2/ Toute ressemblance avec des schizo-créatures enfouies dans l'obscurité anonyme d'un pseudo pourrait fort bien être vHOLontaire - ou invHOLuée. Comprend qui peut.
3/ Et demain, Jaru's birthday !
PISCES ANNEXES :
Cadeau bonus : antHOLogie des posts les plus ed-ifiants [sic] du Trad. (Credit : Garp's Copy Past Corp 2003) histoire, si besoin était, de recadrer [sic] le débat.
Merci Suspiria (dear silver) - mais ce qui est époustouflant c'est votre lecture. Et il est clair qu'un vrai livre est là pour nous apprendre à lire. A le lire. Lisez Pynchon, lisez Deleuze, ne lisez que ce qui change la vie. On a tous eu un rôle de figurant dans Fight Club, faites passez le savon.
Règle n°1: le cryptage (ou le codage) n'indique pas un sens caché (private realm) mais désigne l'acte de cryptage comme métaphore littérale de l'acte d'écrire. Crypter, ce n'est pas cacher quelque chose, mais signifier qu'on avance masqué (larvatus prodeo). de même que la paranoia ne parle pas du complot, mais de la peur, l'encodage pointe l'inévitable chiffrage de ce qu'on ne peut pas dire de façon directe. Le sens n'est pas caché, il est présent dans l'acte de cacher. Bien sûr, il y a des strates, des sous-couches, des rhizomes, bien sûr on a tous un sale petit secret - mais la véritable machine enigma de chacun ne donne pas de clé, elle parle la langue (qui elle-même trahit l'intrus: le corps) - arrêtez de lire le livre comme une pierre de rosette et regardez-la comme une peinture - tout vous sautera aux yeux, c'est-à-dire tout ce que les yeux servent à colporter: la matière corporelle. Fuck Baddam, fuck Sush. Bag is dad and Gag is dead.
La même situation peut encore se décrire ainsi l'écrivain ne lit jamais son oeuvre. Elle est, pour lui, l'illisible, un secret, en face de quoi il ne demeure pas. Un secret, parce qu'il en est séparé. Cette impossibilité de lire n'est pas cependant un mouvement purement négatif, elle est plutôt la seule approche réelle que l'auteur puisse avoir de ce que nous appelons oeuvre. L'abrupt Noli me legere fait surgir, là où il n'y a encore qu'un livre, déjà l'horizon d'une puissance autre. Expérience fuyante, quoique immédiate. Ce n'est pas la force d'un interdit, c'est, à travers le jeu et le sens des mots, l'affirmation insistante, rude et poignante que ce qui est là, dans la présence globale d'un texte définitif, se refuse cependant, est le vide rude et mordant du refus, ou bien exclut, avec l'autorité de l'indifférence, celui qui, l'ayant écrit, veut encore le ressaisir à neuf par la lecture. L'impossibilité de lire est cette découverte que maintenant, dans l'espace ouvert par la création, il n'y a plus de place pour la création __ et, pour l'écrivain, pas d'autre possibilité que d'écrire toujours cette oeuvre. Nul qui a écrit l'oeuvre, ne peut vivre, demeurer auprès d'elle. Celle-ci est la décision même qui le congédie, le retranche, qui fait de lui le survivant, le désoeuvré, l'inoccupé, l'inerte dont l'art ne dépend pas. L'écrivain ne peut pas séjourner auprès de l'oeuvre il ne peut que l'écrire, il peut, lorsqu'elle est écrite, seulement en discerner l'approche dans l'abrupt Noli me legere qui l'éloigne lui-même, qui l'écarte ou qui l'oblige à faire retour à cet " écart " où il est entré d'abord pour devenir l'entente de ce qu'il lui fallait écrire. De sorte que maintenant il se retrouve à nouveau comme au début de sa tâche et qu'il retrouve à nouveau le voisinage, l'intimité errante du dehors dont il n'a pas pu faire un séjour.
Cette épreuve nous oriente peut être vers ce que nous cherchons. La solitude de l'écrivain, cette condition qui est son risque, viendrait alors de ce qu'il appartient, dans l'oeuvre, à ce qui est toujours avant l'oeuvre. Par lui, l'oeure arrive, est la fermeté du commencement, mais lui-même appartient à un temps où règne l'indécision du recommencement. L'obsession qui le lie à un thème privilégié, qui l'oblige à redire ce qu'il a déjà dit, parfois avec la puissance d'un talent enrichi, mais parfois avec la prolixité d'une redite extraordinairement appauvrissante, avec toujours moins de force, avec toujours plus de montonie, illustre cette nécessité où il est apparemment de revenir au même point, de repasser par les mêmes voies, de préserver en recommençant ce qui pour lui ne commence jamais, d'appartenir à l'ombre des événements, non à leur réalité, à l'image, non à l'objet, à ce qui fait que les mots eux-mêmes peuvent devenir des images, apparences __ et non pas signes, valeurs, pouvoir de vérité.
Garp: nous ne sommes pas les parrains de ce livre. En revanche, nous avons devoir de lecture. Lâche les prolégomènes et va au fond.

Suspiria a touché un point sensible: outre "Haunted" (très sympa au demeurant, et grouillant de clés re HOL), il est très important de rétablir le parcours sonore du livre. MZD écoute beaucoup de musique. Il n'y a pas que les Beatles et When Johnny comes marching home. Be clever, be sono.
Re-re-regardez Le Magicien d'Oz. C'est la bible : noir et blanc / couleur. Sorcière/ sorcier. Le lion et ses griffes pleutres; l'homme en fer-blanc qui rouille; l'épouvantail homme sans organe. Oz, toujours et encore. Toto? Pas un seul fim américain qui se respecte sans petit clebs: pourquoi? L'esclavage comme scarification. All pet. Et Godard, dégueulasse, of course. JE est d'essence godardienne, pynchonienne, il est le chevalier errant qui cherche le graal - et vous aussi vous cherchez le graal - alors reliser chrétien de troyes, c'est clair, claro? qu'est-ce que cherche le chevalier? la coupe? le nectar? NON. Il cherche la quête. Après Artaud, Courbet, Bacon, que faire. Matthew Barney? Peut-être. Houellebecq? Sûrement pas. L'après-mille-plateaux a commencé. Traversez et revenez, comme dirait zarathustra et ceux qui veulent essayer. Houdiini (le vrai) était un frustré œdipien grave - pas de miroir, rien que des fulgurances. Comme dit Eminem: i'm a pitbull off his chain, all this peace talk can cease. Et surtout! surtout: relisez absolument Pour en finir avec le ugement de dieu (Artaud): après ça, white america & white france: same shit.
Bleu! Bleu comme la maison du blues claifornienne, jazz-house. Bleu, surtout, comme blues, une musique d'arrière-lobe qui irrigue le cerveau et convoque les humeurs. Rouge? Le tabou, le minotaure, les genres mêlés (taureau/homme - fact/fiction, and so on...)
Cadre: noir: blanc: cf. derrida, la vérité en peinture. Mais aussi: cage d'escalier, coupe sombre, plan noir de raccord, non-dit...
Une fiction parle d'un aveugle qui a écrit un non-livre sur un film inexistant montrant dans le noir des choses qui n'existent pas et qu'un menteur/monteur met en forme tout en s'explosant la tête à diverses substances : à votre avis, est-ce qu'on peut en faire un livre? Oui, mais à une seule condition: concevoir la nihilité comme un coloriage.
FIN de [sic]tation.
--------------------
Ceci est pour vous...qui entrez ici :le fil d'Ariane de ce forum

Posts: 1039 | Registered: Oct 2002 | IP: Logged

jaru
Junior Member
Member # 3502
Member Rated:

posted October 27, 2003 07:32 AM

Venez voir les gars, garp a fait pêter le champi...
Faut pas que t'ais le blues, vieux.
En tout cas ce post est magistral, bravo !
J'oubliais: garp représente 28.8 % du forum VF à lui tout seul ! Un mastodonte, quoi !
[ October 27, 2003: Message edited by: jaru ]
--------------------
Ceci est pour vous:
l'EncyclHOLpédie

Posts: 179 | Registered: Oct 2002 | IP: Logged

pwhite
Junior Member
Member # 4293
Member Rated:

posted October 27, 2003 07:38 AM

Tres eloquent, garp! Si tu veux, je pourrais traduire les passages principaux de ce chef d'oeuvre pour les anglophones, mais, vu que je ne suis pas traducteur ca risque de tarder... Quelles sont les parties indispensables, a ton avis?
--------------------
--------------------

Posts: 396 | Registered: Apr 2003 | IP: Logged

le_theope
Junior Member
Member # 3821
Member Rated:

posted October 27, 2003 09:01 AM

Grandiose, Garp. Je me doutais bien que tu faisais un méticuleux travail d'archivage. Tu es la Mémoire (mère des muses) de ce forum.

Posts: 316 | Registered: Jan 2003 | IP: Logged

page 98
Member
Member # 3881
Member Rated:

posted October 27, 2003 10:10 AM

Je trinque en ton honneur Garp !!! post très émouvant...
--------------------
La Maison des feuilles
Table des matières
Annexes
Index
le DicHol

Posts: 668 | Registered: Jan 2003 | IP: Logged

borges
Junior Member
Member # 3561
Member Rated:

posted October 28, 2003 02:59 AM

Je lève mon pastaga et mon chapeau au maître G@rp

Posts: 251 | Registered: Nov 2002 | IP: Logged

garp
Member
Member # 3491
Member Rated:

posted October 28, 2003 05:17 AM

Ze PXXXXXXX(1) Poem
Te souviens-tu du jour où sur le forum tu t'enregistras
Faisant du néant jaillir d'un doigt encore hésitant
Un pseudo qui jamais de grandir ne cessa (malgré ses 10% de moi)
Ce jour où Jaru tu devins, qui d'entre nous le seul restera
De Quesada et Molino à avoir exhumer le chant
Aussi est-ce humblement mais avec force hourras
Qu'aujourd'hui je brame : Joyeux Anniversaire Jaru mon gars !
Et t'offre ce poème composé...bon an mal an
Edit : alors ?... comment vous l'avez trouvé, mon premier poème ? ...vous n'avez pas idée de ce que j'ai pu transpirer !... Quelqu'un me passe une tite coupe pour me remettre ?... Santé, Jaru !
(1) : i.e : Pour Jaru
--------------------
Ceci est pour vous...qui entrez ici :le fil d'Ariane de ce forum

Posts: 1039 | Registered: Oct 2002 | IP: Logged

jaru
Junior Member
Member # 3502
Member Rated:

posted October 28, 2003 05:24 AM

A la tienne, garp.
Tu tombes bien avec ton joli poème, pour une première c'est bien tourné. Et la spirale de l'escargot va tous vous mener droit à un nouvel atelier d'écriture...
Je vous ai préparé pour mon anniv une petite surprise, que je vous invite (fortement) à compléter!
--------------------
Ceci est pour vous:
l'EncyclHOLpédie

Posts: 179 | Registered: Oct 2002 | IP: Logged

le_theope
Junior Member
Member # 3821
Member Rated:

posted October 28, 2003 06:24 AM

Bon anniv' Jaru!

Posts: 316 | Registered: Jan 2003 | IP: Logged

page 98
Member
Member # 3881
Member Rated:

posted October 29, 2003 03:07 AM

joyeux ! Jaru.
j'en profite pour vous passer le olà depuis Madrid. Je m'empresse de filer vers le Prado cette après - midi... et samedi, c'est Tolède, avec un peu de chance je verrai la cathedrale citée dans la liste d'architecture du labyrinthe.
¡hasta luego!
--------------------
La Maison des feuilles
Table des matières
Annexes
Index
le DicHol

Posts: 668 | Registered: Jan 2003 | IP: Logged

jaru
Junior Member
Member # 3502
Member Rated:

posted October 29, 2003 03:28 AM

Le Pelikan s'envole... quel périple Page98 !
--------------------
Ceci est pour vous:
l'EncyclHOLpédie

Posts: 179 | Registered: Oct 2002 | IP: Logged

vonderbra
Junior Member
Member # 3582
Member Rated:

posted October 29, 2003 12:26 PM

Vieux motard que jamais!
3 jours absent ; je m'étais arrêté au 996.
Je rentre et connecte.
Magistral millenium, garp.
Bon anniv aussi à Jaru.

garp
Member
Member # 3491
Member Rated:

posted October 30, 2003 08:51 AM

merci merci à tous, c'est trop d'honneur
J'en ai les joues qui rosissent...
[ October 30, 2003: Message edited by: garp ]
--------------------
Ceci est pour vous...qui entrez ici :le fil d'Ariane de ce forum

Posts: 1039 | Registered: Oct 2002 | IP: Logged

fatwoul
Member
Member # 933
posted October 30, 2003 09:09 AM

quote:

Originally posted by garp:
en grande pompe...

L'anniversaire heureux, l'enfant.
--------------------
*********************************************************
Fin de citation.


La suite sous peu.

PS: à propos de suite, ne ratez pas "Les lettres de Pelafina" de Mark Z. Danielewski, traduit par Claro (à moins que ce ne soit Houdini ?), Denoel. Ca vient de sortir !!

2 novembre 2003

Une fois n'est pas coutume sur le forum Houseofleaves.com Nash a réalisé un fantastique boulot, malheureusement inachevé à ce jour, sur les oeuvres citées dans La Maison des feuilles. Je ne résiste pas au plaisir de le reproduire ici (je vais finir dans le rouge à la Carambar's Bank :-)
Citons :
************************

Oeuvres existantes :


* p xix : Bambi (à propos de Pan-pan)
* p xxiv : avertissement de JE, le livre contient :
- Lindsay W.M., Thomson H.J.; 1921 : Ancient lore in Medieval Latin Glossaries (Londres : St. Andrews University Publications) (voir p 109)
* p xxvi : Witkin, Joel-Peter;
* p xxvi : les Simpsons (Itchy et Scratchy) Aussi p 3
* p xxvi : Calvin et Hobbes
* p 3 :
- The Beatles Extrait d'"A day in the life" album : SGT. PEPPER'S LONELY HEARTS CLUB BAND 1967
- Melville, Herman; Moby Dick ou la Baleine. Aussi cité p 141
- les Fées de Cottingley;
- La photographie de Kirlian;
- La pensographie de Ted Serios;
- La photographie d'Alexandre Gardner;
* p 4 :
- Milton, John; 1667 : Le Paradis perdu. Livre I, vers 65-67. puis Livre IX, 653-654 (p44)
- Dante Alighieri ; : L'Enfer. Chant III, vers 7-9. Traduction de John D. Sinclair. puis Chant II, vers 31-32. (p19)
* p 7 :
- Harvey Weinstein;
- Welles, Orson; 30 Octobre 1938: La guerre des mondes
* p 8 : Shelley, Mary
* p 10 : Real World, sur MTV
* p 19 :
- Dorothea Lange;
- Exode 3. 11
* p 24 : Dietrich Knickerbocker = Washington Irving;
* p 25 :
- Heidegger; 1977 : Sein und Zeit (Frankfurt Am Main : Vittorio Klostermann) p 250-251. L'oeuvre d'Heidegger semble datée de 1927 et Vittorio serait un prof qui a travaillé dessus.
- Traduction de Macquarrie, John; Robinson Edward; 1962 : Being and time (Harper & Row) p 233
* p 28 : Rilke, Rainer Maria; Sonnets à Orphée; aussi cité p 87 : un extrait du Chat noir (Paris, 1908)
* p 31 : The New York Times
* p 33 : Gardner, Martin; mai 1961 : Le Paradoxe de l'espace évanescent dans les "jeux mathématiques" de Scientific America,
* p 35 : Tolstoï, Léon; 1865-1869 : Guerre et Paix, p 885 (Aussi p 117)
* p 35 :
- Virgile, Enéide, II, 624. Aussi p 109, le vers 6.27 qui appartient à un paragraphe sur le minotaure.
- Caton l'Ancien;
- Gibbon, Edward; 1776 : Le déclin et la Chute de l'Empire romain
* p 38 : Kipling, Rudyard : Le livre de la jungle
* p 41 :
- Narayan, R.K.;
- Ovide, les Métamorphoses, III, 356-410. Aussi p 113 : IX, 439, Aussi p 117 : VIII, 1, 166-168
* p 42 :
- Chamonard, Joseph; 1966 : Les métamorphoses (Traduction) (Flammarion, p 100
- Cervantes, Miguel (de) : Don Quichotte (Ch IX)
- Borges, Jorge Luis; "Pierre Ménard, auteur du Quichotte" où Borges montre qu'avec les mêmes mots mais dans un contexte différent, on n'a pas le même genre de littérature.
Aussi cité p 139 : Fictions;
- Proust, Marcel; Du côté de chez Swann
* p 43 :
- Hollander, John; 1981 : The figure of Echo (Berkeley : University of California Press)
- Kircher, Athanasius; 1684 : Neue Hall -und Thonkunst (Nördingen)
* p 44 :
- Reynolds, Henry; 1632 : Mythomystes
- Saint Jean : Evangiles,I,1;
* p 45 : Wordsworth, William; 1908 : The Poems of William Wordsworth, ed. Nowell Charles Smith, M.A. vol 1 (Londres : Methuen and Co) p 385. Aussi 1802 : Ballades lyriques
* p 46 : Le choeur des petits chanteurs de Vienne;
* p 47 :
- Griffin, D.R.;1986 : A l'écoute des ténèbres (Listening in the Dark) Cornell UP
- Shakespeare, William : Le Roi Lear, IV, vi, 147
* p 58 :
- Chopin, Kate
- Plath, Sylvia;
- Morrison, Toni;
- Sechehaye, Marguerite; 1994 : Journal d'une schizophrène : la véritable histoire de "Renée".
- Block, Francesca; 1989 : Weetzie Bat
- Pipher, Mary, Reviving Ophelia
- Gilligan, Carol; 1982 : Une voie différente : Théorie psychologique et développement féminin
- Diderot, 15 octobre 1759 : Lettre à Sophie Volland;
* p 60:
- Sokol, Steve; Carter Julia; 1978 : Ces femmes qui sont incapables d'aimer (New Hampshire T. Devans & Cie)
- La Quatrième Dimension
- Kubrick, Stanley : 2001, Odyssée de l'espace Aussi p 140
Shining aussi p 140 adapté de Stephen King
* p 61 :
- Man-Ho, Kwok; O'Brien, Joanne; 1991 : The elements of Feng Shui (Elements books : Shaftesbury)
- Walters, Derek; 1991 : Feng Shui Handbook : A Practical Guide to Chinese Geomancy and Environmental Harmony (Aquarian Press)
- Rossback, Sarah; 1987 : Interior Design with Feng Shui (Rider : Londres)
- Wilhelm, Richard; 1968 : Le I Ching ou Livre des Changements, 3ème édition, traduction (Routledge & Kegan Paul)
* p 63 :
- Jong, Erica; 1973 : Le complexe d'Icare (New-York : Holt, Rinehart & Company)
- Hooper, Anne; 1992 : The Ultimate Sex Book : A Therapist's Guide to the Programs and Techniques That Will Enhance your relationship and Transform Your Life (DK Publishing)
- Allen, Chris; 1995 : "1001 Secrets sexuels que tout homme devrait savoir" et "1001 Secrets sexuels que toute femme devrait savoir" (New-York : Avon Books)
* p 74 :
- The New-York Times
- Larry King
* p 75 :
- Becker, Ernest
- Norberg-Schulz, Christian,
aussi cité p 115 :
1971 : Existence, Space and Architecture (New-York : Praeger Publishers) p 18
et la version française p 176 (p13)
* p 80 : London, Jack : Construire un feu;
* p 86 : Jackson, Donald Dale et les éditeurs de Time-Life Books; 1982 : Planète Terre : Mondes souterrains (Alexandra, Virginie : Time-Life books), p 149. Aussi cité p 128 (p 26-27)
* p 92 : Bugs Bunny
* p 95 : Taylor, Michael Ray; 1996 : The Crystal Cavern dans Cave Passages (New York : Scribner)
* p 98 : The Oxford english Dictionary
* p 100 :
- Sendak, Maurice : Max et les Maximonstres;
- http://cdip.ucsd.edu/
* p 109 :
- Ascensisus, Jodocus Badius; 1501 (Paris)
- Trevet, Nicholas; 1490 (Bâle)
- Thomson, H.J., 1921 : Fragments of Ancient Scolia on Virgil Preserved in Latin Glossaries dans Ancient Lore in Medieval Latin Glossaries (voir p xxiv)
- Doob, Penelope Reed; 1990 : L'Idée du labyrinthe : de l'Antiquité classique au Moyen Age (Ithaca : Cornell University Press), p 21, 97,145 et 227 (Voir Aussi p 114 (p 1))
* p 111 :
- Santarcangeli, Paolo : Le Livre des Labyrinthes
- Kern, Hermann : Labirinti
- Matthews, W.H.; 1970 : Mazes and Labyrinths : Their History & Development (New-York : Dover Publications, Inc.) p 56 et Fig.40 p 53 (voir aussi p 113)
- Castleden, Rodney; 1990 : Le labyrinthe de Knossos
- Ball, W.W.R.; 1959 : Essais et récréations mathématiques
- Hardison, O.B. : Entering The Maze
* p 114 :
- Derrida, Jacques; 1967 : L'écriture et la Différence (Paris : Editions du Seuil), p 409-410
- Bass, Alan; 1978 : Structure, Sign and play in the Discourse of the Human Sciences dans Writing and Difference Traduction du livre de Derrida (Chicago. University of Chicago Press), p 278-279
* p 115 :
- Eliade, Mircea : histoire des croyances et des idées religieuses (cité par Norberg-Schulz, voir p 75)
- Einstein, Albert
- Lissitzky
- Escher
* p 116 :
- Bachelard, Gaston; Aussi cité p 194 : 1978, La Poétique de l'espace (Paris : Presses Universitaires de France), p 78, Traduction anglaise de Maria Jolas (Boston, Massachusetts : Beacon Press, p 72-73)
- Pline l'Ancien : Histoire naturelle. Aussi p 126
- Saint-Victor, Hugues (de)
- Sénèque : Epistulae morales;
* p 117 :
- Pascal, Blaise : Les Pensées;
- Man, Paul (de) : Allégories dans la Lecture;
* p 121 :
- Reynolds, Joshua; 1771 : Discours sur l'art (New York: Collier; 1961)
- Updike, John;
* p 122 :
- Mitchell, William J.; 1994 : The Logic of Architecture : Design, Computation, and Cognition (Cambridge, Massachusetts : the MIT Press) p 152-181
- Palladio, Andrea; 1570 : I Quattro Libri Dell'Architectura
* p 123 :
Greenfield, P. M. & Schneider, L.; 1977. Construction d'une structure arborescente : le développement de la complexité hiérarchique et des stratégies interrompues dans l'activité de construction des enfants. Developmental Psychology, v 13, 299-313
* p 124 :
- Evangiles selon Saint-Jean (Chapitre XIV)
- Génèse (28,17);
* p 126 : Eckermann, Johann Peter : lettre de Goethe datée du 23 mars 1829.
* p 137 :
- Poe, Edgar Allan : La Chute de la Maison Usher;
- Jackson, Shirley : The Haunting of Hill House. A noter que l'on cite uniquement "The Haunting" qui est l'adaptation cinématographique du roman par Robert Wise. (Diffusé sur Arte il y a peu)
- Brockden Brown, Charles : Wieland ou la voix mystérieuse;
- Percy, Walker : Le Cinéphile
- King, Stephen : La méthode respiratoire dans Différentes Saisons et Tebular dans Autres Contes (?),
- Erickson, Steve : Les jours entre les nuits
- Fante, John; 1933 : La Route de Los Angeles
- Bosco, Henri : L'Antiquaire
- Rushdie, Salman : Versets Sataniques
- Genet, Jean : Notre-Dame des Fleurs;
* p 138 :
- Wilkerson, James A.; 1985 : Medicine for Mountaineering 3ème édition (Seattle : The Mountaineers), p 43
- Carpenter, John : The thing;
- Spielberg, Steven : Les Aventuriers de l'arche perdue
- Petersen, Wolfgang : Le Bateau;
- Scorcese, Martin : Taxi Driver;
- Polanski, Roman : Répulsion;
- Fleisher, Richard : Le Voyage Fantastique;
- Wilcox, Fred McLeod : Planète interdite;
- Belvaux, Remy et Poelvoorde, Benoit : C'est arrivé près de chez vous
- Cameron, James : Abyss
* p 139 :
- Farina, Richard; 1966 : Been Down so long It Looks Like Up To Me
- Gardner, John : Lumière d'octobre
- Lovecraft
- Pynchon, Thomas; V.
- Conrad, Joseph : Au coeur des ténèbres;
- Weschler, Lawrence : Le Cabinet des merveilles de Monsieur Wilson;
- Kalin, Jim : One Worm;
- Sartre, Jean-Paul; Huis clos et Les Mouches
- Verne, Jules : Voyage au centre de la Terre;
- Lem, Stanislas : Solaris;
- Rand, Ayn : La Source vive
- James, Henry : Le Tour d'écrou;
- Hawthorne, Nathaniel : Young Goodman Brown et La Maison aux septs pignons
- Lewis, Clive Staples : The Lion, The Witch and The Wardrobe (L'armoire magique en V.F.)
* p 140 :
- Hitchcock, Alfred : Sueurs froides (Vertigo)
- Gilliam, Terry : Brazil;
- Lean, David : Lawrence d'Arabie;
- Hooper, Tobe : Poltergeist
- Rosenberg, Stuart : Amityville;
- Romero, George A. : La nuit des morts vivants;
- Friedkin William : L'Exorciste;
* p 141 :
- Brodsky, Alexander & Utkin Ilya;
- kahlo, Frida : Blue House;
- Rivera, Diego; 1947 : Paysage nocturne;
- Whiteread, Rachel : House;
- Ray, Charles : Ink Box
- Viola, Bill : Room for St. John of the Cross;
- Venturi, Robert, architecte
- Eyck, Aldo (van), architecte
- Joyce, James;
- Portoghesi, Paolo, architecte
- Bollnow, Otto Friedrich; 1963 : Mensch und Raum
- Merleau-Ponty, Maurice; 1962 : Phénoménologie de la perception;
* p 142 : Bacon , Edgar M.; 1907 : Henry Hudson (New York : G.P. Putnam's Sons)
* p 144 :
- Coleridge, Samuel Taylor : Le Dit du vieux marin;
- James, Reginald; 1915 : journal de bord sur l'Endurance de Shackleton
- Scott, Jack Denton; août 1973 : Journey Into Silence dans Playboy p 102. Il s'agit d'un feature. Le livre est sorti en 1976
- Parisot, Henri : traduction de Coleridge
* p 145 :
- Mamber, Stephen; 1974 : Cinéma vérité in America : Studies in Uncontrolled Documentary (Cambridge, Massachusetts: The MIT Press), p 4
- Note 182
* p 146 : Flaherty, Robert Joseph; 1922 : Nanouk L'Esquimau;
* p 147 : Grundberg, Andy; 12 août 1990 : L'objectif ne saurait mentir dans The New York Times, section 2, 1, 29. Aussi cité p 151
* p 148 : Alabiso, Vincent : Memorandum pour les employés d'Associated Press. Aussi cité p 151
* p 149 :
- Chapnick, Howard; 1994 : Truth Needs No Ally : Inside Photojournalism (University of Missouri Press), chapitre 20
- Mitchell, William J.; 1994 : The Reconfigured Eye : Visual Truth In The Post-Photographic Era (Cambridge, Massachusetts : The MIT Press), p 8. Aussi cité p 151 et 152 (p 17)
* p 150 :
- Holliday, George : The Rodney King Video;
- Chandler, Raymond: Philip Marlowe
* p 151 :
- Crichton, Michael: Soleil Levant;
- Traces of Death;
- Russell, Charles; 1996 : L'effaceur;
- Metz, Christian;
* p 152 : Barthes, Roland; 1968 : L'effet de réel (Seuil)
* p 153 :
- Lynch, David
- Buñuel, Luis
- Bosch, Hieronymus;
- Baudelaire, Charles
- Marquis de Sade
- Kusturica, Emir; 1995 : Underground;
* p 157 : Steinberg, Saul; 1960 : The labyrinth (New York : Harper & Brothers)
* p 158 :
- Brand, Stewart; 1994 : How Building Learn : What Happens After They're Built (New York : Viking)
- Jordan, R. Furneaux; 1969 : A concise History of Western Architecture (Londres : Thames and Hudson Limited)
- Kostof, Spiro; 1995 : A History of Architecture : Settings and Rituals (Oxford : Oxford University Press)
- Pothorn, Herbert; 1982 : Architectural Styles : An Historical Guide to World Design (New York : Facts On File Publications)
- Pevsner, Nikolaus; 1976 : A History of Building Types (Princeton, N.J. : Princeton University Press)
- Prost, Antoine; Vincent, Gérard; 1991 : A history of private Life : Riddles of Identity in Modern Times (Cambridge : The Belknap of Harvard University Press)
- Prussin , Labelle; 1995 : Africa Nomadic Architecture : Space, Plate, and gender (Smithsonian Institution Press)
- Travis, Jack (éd); 1992 : African American Architects In Current Practice (New York : Princeton Architectural Press)
- Watkin, David; 1996 : A History of Western Architecture 2ème éd. (Londres: Laurence King Publishing)
- Whiffen, Marcus; 1992 : American Architecture Since 1780 (Cambridge : The MIT Press)
- Wu, Nelson Ikon; 1963 : Chinese and Indian Architecture : The City of Man, the Mountain of God, and the Realm of the Immortals (New York : George Braziller, Inc.)
* p 159 : Frey, Dagobert; 1949 : Grundlegung zu einer vergleichenden Kunstwissenschaft
* p 173 :
- Fenichel, Otto; 1934 : Psychologie de l'ennui
- Kierkegaard, Sören;
- Healy, Sean; 1984 : L'Ennui, le moi et la culture (Rutherford, N.J. : Fairleigh Dickinson University Press)
- Spacks, Patricia Meyer; 1995 : L'Ennui : histoire littéraire d'un état d'esprit (Chicago : University of Chicago Press)
* p 175 : Nitschke, Günter; septembre 1968 : Anatomie der gelebten Umwelt (Bauen + Wohnen)
* p 182 : Lynch, Kevin; 1960 : L'Image de la ville (Cambridge, Massachusetts : The MIT Press), p 4
* p 183 : Piaget, J. et Inhelder, B.; 1960 : La Notion de géométrie chez l'enfant (New York : Basic Books), p 6
* p 185 : National Geographic et People
* p 195 : Minkowska, F.; 1949 : De Van Gogh et Seurat aux dessins d'enfants, (Musée pédagogique, Paris) cité par Anne Balif
* p 199 : Zapruder, Abraham;

Oeuvres fictives :


* pxxiv : avertissement de JE, le
livre contient :
- Young, Gavin; 1995 : Shots In The Dark (Stanford University of California Press) p 151 > p 95 Note 107
- Bancroft, Hubert Howe; 1886 : The works, volume xxviii (San Francisco : The history Company, Publishers) -> En fait, existe (p 674, p 561 et p 143)
- La Belle Niçoise et le Beau Chien Aussi p 153
- Le chant de Quesada et Molino (aussi p 143, 573)
* p 3 :
- Bowler, Daniel; 1995 : Resurrection on Ash Tree Lane : Elvis, Christmas Past and Other Non-Entities" dans La Maison (New York : Little Brown) p 167-244
- Meyer, Billy : film sur les soucoupes volantes
- Navidson, Will; 1993 : Navidson Record
* p 4 : Navidson, Will; 1990 : Le Couloir de Cinq Minutes et Demie
* p 5 : Green, Karen; 1991 : Exploration n°4
* p 6 : Sinclair, Lee; 1994 : Degenerate, dans Twentieth Century Dub, Dub, édité par Tony Ross (New York : CDD Zeuxis Press) p57-91
* p 7 : Gortchakova, Mirjana; octobre 1995, Home Front dans Gentleman's quaterly v65, p 224
* p 8 : Rosen, Isaiah; 1995: Flawed Performances : A Consideration of the Actors in the Navidson Opus (Baltimore : Eddie Hapax Press) p 73
* p 9 : Kereincrazch, Helmut; 20/11/95 : Years of Those dans The New Republic, v213 p 33-39
* p 10 : York, Donna; janvier 1996 : In Twain dans Redbook, v 186, p 50
* p 11 :
- Leiderstahl, Francis; 05/08/1994 : Le mécanisme du coeur dans Science v 265, p 741
- Watkins, Joel; mai 1995 : Boîte à bijoux, parfum et cheveux dans Mademoiselle, v101, p 178-181
-Taintic, Hardy; printemps 1996 : Lettres d'adultes et Bijoux de famille dans The American Scholar, v 65, p 219-246
- Glade, Samuel T.; 1996 : Signes & Présages dans Notes From Tomorrow, ed. Lisbeth Bailey (Delaware : Taema Essay Publications)
* p 12 : Garten, Max C.; Octobre 1995 : 100 Looks dans Vogue v185 p 248
* p 17 :
- Buckman, Leslie; 1995 : Lie Lexicon and Feminine Wiles dans All In The Name Of Feminism : A Collection Of Essays, ed. Nadine Muestopher (Cambridge, Massachussetts : Shtrön Press) p 344 (cité aussi p 83)
- Corrigan, Dale; Avril 1996 : Blurbs dans Glamour, v 94, p 256 (cité aussi p 83)
- Liddel, David; Juil/Août 1993 : "Un duo cornu", dans Utne Reader, p 78
- Gerson, Ascencion; 1995 : La vanité et le dégoût de soi dans "Collected Essays of Self-Portraiture", Ed. Haldor Nervene (Honolulu : University of Hawaii Press) p 58
* p 18 :
- Ho, Chris; décembre 1993: Ce que dit un nom dans Afterimage v31
- Stake, Dennis; 1995: Delial (Indianapolis: Bedeutungswandel Press)
- Cap, Jennifer; 1996: Delial, Beatrice et Dulcinea (Englewood Cliffs, N.J. : Thumos Inc.)
- Breman, Lester; mai 1994: Ce n'est qu'un nom dans Ebony n°6 p 76
- Fulrest, Tab; 1995: Ancient Devotions (Berkeley : University of California Press)
* p 21 : Pollit, Iben (Van); 1995 : The incident (Chicago : Adlai Publishing)
* p 22 :
- Interview de Michelle Nadine Goetz, 14 mai 1986; (Denver Post, B-4)
- Interview de Terry Borowska, 27 septembre 1992; (The St. Louis Post-Dispatch, D-3 colonne un)
- Entretiens avec Adam Zobol, Anthony Freed et Anastasia Cullman, 8-11 septembre 1994
- Mistopolis, Rita; 1984 : Coeur noir, Coeur bleu (Provo, Utah : Brigham Young University Press), p 245
* p 23 :
- Ross, Keillor; septembre 1996 : Legal Zoning dans Atlantic Monthly p 143
- Zampano; 19 Mai 1994 : La Question du Pourquoi dans LA Weekly.
* p 33 : Conte, David; 1994 : Toutes choses étant égales dans Maclean's, v107, n°14, p 102
* p 35 :
- Skourja, Edith; 1994 : "Devinettes sans" dans devinettes dedans, ed. Amon Whitten (Chicago : Sphinx Press) p17-57
- Adeltine, Walter Joseph; hiver 1994 : Foutaises dans New Perspectives Quaterly, v 11 p 30.
* p 41 :
- Katz, David Eric; 1982 : The Third Beside You : An Analysis of the Epistemological Echo (Oxford : Oxford University Press)
- Stilets, Ivan Largo, 1995 : Greek Mythology Again (Boston : Biloquist Press) p343-497
* p 43 : Chamotto, Kelly; 1989 : Mid-Sentence, Mid-Stream dans Glorious Garrulous Graphomania; ed. T.N. Joseph Truslow (Iowa City : University of Iowa Press), p 345
* p 45 :
- Rose, Hanson Edwin; 1989: Creationist Myths (Detroit, Michigan : Pneuma Publications), p 219
- Williams, Alice May; 1915-1935 : Personne n'aura peut-être plus jamais le même savoir : lettres à Observatoire du Mont Wilson. (CAT. n°0005) Edité et retranscrit par Simmons, Sarah; 1993 (West Covina, Californie : Society For the Diffusion of Useful Information Press), p 11
* p 50 :
- Pequity, Kellog; avril 1995: dans Science p 43
- Noi, Ned; 6 février 1993 : Echo's verse dans Science News vol 143, p 85.
* p 58: Posah, Virginia; 1996 : Wishing Well (Cambridge, Massachusetts : Harvard University Press)
* p 59 :
- Examen de Karen Green, dans l'Anatomic Mag de Berkeley; avril 1995, v 87 n°7
- Berezin, Celine; décembre 1995 : Significant (OT)Her dans The Psychological Quaterly, vol 142, n°17, p 453
* p 60 : Bluth, Drew; Octobre 1993 : Summer's Passage dans Architectural Digest, v 50 n°10, p 30.
* p 61 : Naodook, Bazine; 1995 : The Bad Bodhi Wall (Marina Del Rey : Bix Oikofoe), p 91. (lien probable avec le bouddhisme)
* p 62 : Marsano, Lewis; septembre/octobre 1995 : Tom's 1865 shelter dans Cette vieille maison, p 87.
* p 63 : X.Y.; 1989 : Broken Daisy-Chains (Seattle : Town Over All Press)
* p 76 :
- Hyrkas, Selwyn; Octobre 1995 : The End of City Life dans Interview, v. 25, p. 54.
- Porch, Bernard; 1995 : All in All (Cambridge : Harvard University Press), p 1302.
- Widmunt, Mary; 1994 : L'Echo des Ténèbres dans Pressé pressé pressé (Baton Rouge, Louisiana University Press), p 59.
* p 80 :
- Garcia Pineda, Aramis; janvier 1996 : Au-delà des apparences dans Field and Stream, v. 100, p 39-47.
- Brant, Leezel; février 1995 : Les amis de Billy Reston dans Backpacker, v 23, p 7.
* p 81 :
- Reller, Gabriel; 1995 : Beyond The Grasp of Commercial Media (Athens, Ohio : Ohio University Press), p 252
- Wright, Susan; juin 1995 : Jed la Chance dans Outdoor Life, v 195, p 28. A noter qu'une écrivaine de S.F. porte ce nom.
A noter aussi que "Field and Stream" et "Outdoor Life" semble être deux associations de chasseurs connues.
- Harper, Bentley; juil/août 1996 : Mordre à l'âme-son dans Sierra v 81, p 42
* p 82 :
- Kuellster, Newt; 1996 : Holloway, le couloir de Cinq minutes et demie dans La Question Holloway (San Francisco : Metalambino Inc.), p 532
- Balter, Tiffany; 15 mai 1995 : Gone Away dans People, v 43, p 89.
* p 83 :
- Panofsky, Iona; 18 mars 1985 : Saints, Pêcheurs et Photo-reporters dans Fortune, v 111, p 20.
- Murray, Ryan; 1996 : Wilder Ways (Sydney : Outback Works)
- The Wall Street Journal, 29 mars 1985, col 3.
* p 84 :
- Calzatti, florencia; 1995 : Le déclin de la famille américaine (New-York : Arcade Publishing) (et p 86, et p 96 : chapitre 7 : La goutte en trop)
- Arzumanian, Bingham; 12 avril 1996 : L'étranger dans le Vestibule dans Journal of Psychoanalysis, v42, p 142
- Hunsucker, Yvonne; 18 juillet 1996 : Conseil, Soulagement et Introjection dans Medicine, v 2, p 56.
- Melchior, Curtis; 30 Septembre 1996 : L'aide chirurgicale dans Internal Medecine, v 8, p 93.
- O'Halloran, Elfor; 31 Octobre 1996 : Remèdes envahissants dans Homeopathic alternatives p 28.
- Neblett, Jeffrey; janvier 1994 : L'illusion d'intimité et de profondeur dans Ladies' Home Journal, v 111
* p 85 : Lamkins, Fannie; 24 juin 1994 : Onze minutes avec un psy, KLAT, Buffalo, New-York
* p 86 : Preece, Marjorie; septembre 1996 : La perte de l'autorité : le défi d'Holloway dans Kaos Journal, v 32, p 44
* p 91 :
- Park, Rosemary; 1995 : Impossible Directions dans Inside Out (San Francisco : Urban B-light, 1995, p 91
- Lettau, Devon; 1996 : The Faraday Conclusion (Boston : Maxwell Press)
- O'Donnell, Rosie; dans l'émission Entertainment tonight, L'animatrice et l'émission existe mais la phrase est fictive.
- Shepard, Luther; 1996 : L'école de la Boussole dans Le Guide complet du feng shui pour le Navidson Record (New York: Barnes & Nobles), p 387
* p 92 : Dedic, Neekisha; 1996 : Tom au bureau : la figure de l'étude (Boston University)
* p 95 :
- Robbins, Leon; 1996 : Operation #4 : The Art of Internal Medicine (Philadelphia : University of Pennsylvania), p 479
* p 99 :
- Clary, Frizell; 1996 : Tick-Tock-Fade : The representation of Time in Film Narrative (Delaware : Tame An Essay Publications), p 64.
- Paredes, Naguib; 1995 : Cinematic Projections (Boston : Faber and Faber), p 84.
- Minamide, Edwin; 1994 : Objects of a Thousand Facets (Bismarck, North Dakota : Shive Stuart Press), p 421
* p 100 :
- Pleak, Yuriy; 1995 : Semiotic Rivalry (Casper, Wyoming, Hazard United), p 105
- Roger-Court, Mace; 1995 : In These Things I Find série 18 (Great Falls, Montana : Ash Otter Range Press)
- Blootz, Ascher; 13 Octobre 1994 : Bedtime Stories dans Seattle Weekly, p 37
- Hart, Gene D.; 20 octobre 1994 : Une histoire à dormir de Blootz dans Seattle Weekly, p 7
- Qureshy, Corning; 1996 : D&D, Myst and Other Future Paths dans MIND GAMES ed. Mario Aceytuno (Rapid City, South Dakota : Fortson Press)
- Slade, M. : Pawns, Bishops & Castles
- Wickramasinghe, Lucy T.; novembre 1996 : L'Apple de la forêt : The Macintosh-Microsoft Debate dans Gestures v 2 p 164-171 (A noter qu'une universitaire Lucy S. Wickramasinghe existe)
- Whitman, Janice; 1994 : Red Cross Faith (Princeton, NJ : Princeton Univerty Press), p 235
* p 104 : Wheelston, Tasha K.; automne 1994 : M.O.S. : Literal Distress dans Film Quaterly v 48, p 2-11
* p 111 :
- Craim, Russ; été 1995 : The Surviving Web dans Daedalus.
- Pinicker, Stella : Double-Axe
- Sieber, Harold : Inadequate Thread
- Smith, Robinson Ferrel : Noeuds complexes : le cas gordien;
- Flynn, Patricia : Jejunum and Ileum. (Ce sont deux parties du petit intestin)
* p 112 : Zampano; 1968 : Malformations natales à Knossos, dans Sonny Won't Wait Flyer, Santa Cruz
* p 113 :
- Zampano; 1969 : Violent Prejudice in Knossos, dans Sonny Will Wait Flyer, Santa Cruz
- Chiclitz, Taggert; 14 avril 1972 : The Minotaur monté au Hey Zeus Theater par la Seattle Repertory Company. A noter que Chiclitz est le nom d'un héros de roman de Pynchon et que c'est un pseudo qu'a employé MZD pour écrire.
* p 116 : Hortz, Daniel; 1995 : Comprendre le moi : Le labyrinthe du nous (Boston : Garden Press), p 261
* p 121 : Eysenck, Gerard; 8 juin 1993 : Break Through (not a) Breakthrough : Heuristic hallways In The Holloway Venture dans Proceedings from The Navidson Record Semiotic Conference Tentatively Entitled Three Blind Mice and the Rest As Well Fédération américaine des Architectes. repris dans Fisker et Weinberg (1996)
* p 123 :
- Pérouse de Montclos, Sebastiano; 1996 : Palladian Grammar and Metaphysical Appropriations : Navidson's Villa Malcontenta (Englewood Cliffs : Prentice-Hall) p 2 865. A noter qu'il existe un Jean-Marie Pérouse de Montclos qui a travaillé sur l'architecture à la française.
- Quine, Aristides; 1996 : Concatening Corbusier (New York : American Elsevier)
- Lell, Gisele Urbanati Rowan, janvier 1996 : Polypode ou Polylithe ? : La Création Navidson comme modèle mécaniste/linguiste dans Abaku Banner Catalogue, v 198, p 515-597
* p 125 :
- Janis, Melisa Tao; 1995 : Hollow Newel Ruminations dans The Anti-Present Trunk éd. Philippa Frake (Oxford : Phaidon), p 293
- O'Shaugnessy, Emily; mai 1996 : Metaphysical Emetic dans The Chicago Entropy Journal (Tennessee), v 182, n° 17
* p 126 : Newhost, Esther; 1994 : La musique comme lieu dans le Navidson Record dans The Many Wall Fugue éd. Eugenio Rosch & Joshua Scholfield (Farnborough : Greg International), p 47
* p 129 :
- Leblarnard, Hank; 1994 : Grief's Explorations (Atlanta : More Blue Publications)
- Jhunisdakazcriddle, Nupart; 1996 : Tuer mal, mourir sage (Londres : Apophrades Press), p 92.
* p 132 :
- Winnett, Alan P.; 1996 : Heaven's Door (Lincoln University of Nebraska Press), p 452
- Avital, Carlos; 1994 : Acoustic Intervention (Boston : Berklee College of Music)
- Hulbert, Marla; 1996 : The Phenomenology of Coincidence in The Navidson Record chapitre "Toc toc, et alors ?" (Minneapolis : University of Minnesota Press)
* p 137 :
- Hayashi, Candida; 1996 : Influence verticale reproduit dans Origins of Faith (Cambridge, Mass. : The Belknap Press), p 261
- Walton, B. : Caves of Danger
* p 138 : A bout de nerfs
* p 139 :
- Beinhorn, Brendan; 1995 : Critical Condition dans Simple Themes (University of Washington Press)
- Staff, Sondra, 26 juin 1996 : conférence à l'Université Notre-Dame-du-Lac de San Antonio
* p 140 : - Rosenblum, Daniel; juillet 1995 : Ca ne fait pas de différance dans Film Quaterly v 8, p 68.
* p 144 : Alcazaba, Simon; 1963 : Historic conditions (Cleveland : Annwyl CO., Inc.). A noter qu'un Simon de Alcazaba a découvert les Malouines en 1534.
* p 150 :
- Gruner, Murphy; 1995 : Document Detectives (New York : Pantheon), p 37. Aussi cité p 153
* p 151 :
- Delgado : Card Tricks
- Bader, Lisa Marie "Slit Slit" : Confessions d'une star du porno
- Lane, Anthony : Le cran, le vrai dans New Yorker; A noter qu'il est vraiment critique dans ce journal.
* p 152 :
- Turan, Kenneth. Il est critique au Los Angeles Times;
- Taylor, Ella. Critique au LA Weekly;
- Champlin, Charles; ancien critique au Los Angeles Times;
- McCarthy, Todd. Critique dans Variety;
- Insdorf, Annette;
- Pilfer, G.O. (je n'ai rien trouvé sur lui)
- Maslin, Janet. Critique au New York Times;
* p 153 : Beauregard, Sonny, 4 juillet 1995 : Worst of Times dans The San Francisco Chronicle, colonne C7
* p 154 : Newharte, Phillip : La maison que n'a pas construite le fisc dans Seattle Photo Zine, v 12, 118, p 92-156
* p 155 : Dr Drew et Carolla, Adam : Haut les Coeurs (Loveline Online). L'émission existe mais pas l'interview de Hailey.
* p 160 : Lowery, Denise; 1996 : Sketches : The process of Entry (Fayetteville, Arkansas : University of Arkansas Press) chapitre 10
* p 161 : Thayil, Chris; mai 1996 : Travel's Legacy dans National Geographic, v 189, p 36-53
* p 171 :
- Haugeland
- Dahl, Ruby
* p 173 :
- Lodge, Helen; 1996 : The Ownership Of Self (Lexington : University of Kentucky Press), p 297.
- Arlesey, Celine; 1968 : Perversité de l'apathie... et vice versa (Denver : Blederbiss Press)
* p 181 : Leonard, Michel; avril 1969 : Humaniser l'espace dans Progressive Architecture (Cet article exite peut-être)
* p 199 : Blake, Danton; 1996 : Violent Verses : Cinema's treatment of Death (Indianapolis : Hackett)
* p 212 : Burns, Ken

A suivre ...

**********************
Ce à quoi j'ajoute le rituel :
La suite sous peu.