21 juillet 2008

La coquille au minium ?

Ils sont fous ces (grands) bretons :

"Connu sous le nom de Slinkachu, un artiste londonien a libéré dans la capitale anglaise des escargots dont il avait décoré la coquille.


Son projet, nommé « Escargots en ville – un projet d’art de rue qui évolue lentement », devrait permettre aux Londoniens les plus observateurs de croiser certains des mollusques passés entre les mains de l’artiste.

Leur coquille décorée de graffitis ou agrémentée de petits personnages jouant le rôle de passagers clandestins, les animaux pourront être croisés au détour d’une rue par les promeneurs de Londres.

L’artiste de 28 ans a tenu à préciser que la peinture utilisée pour réaliser ses œuvres n’était pas toxique et qu’aucun escargot n’avait été blessé par son travail."
[Encore heureux !]

Photos link : http://www.zigonet.com/photos/slinkachu-il-peint-des-escargots-et-les-lache-dans-londres_art797.html

La suite sous peu.

16 juillet 2008

T.P ? Vu !

- Une minute, objecta Eddie. Des alligators dans les égoûts ? Je croyais que ce n'était qu'une histoire !
- Quelle histoire ?
- Vous savez : ce livre du type que personne n'était autorisé à prendre en photo.
- Tu as lu le livre du type que personne n'était autorisé à prendre en photo ?
- Bien sûr que non. Personne ne l'a jamais lu.
Matt Ruff - Un requin sous la lune.

La suite sous peu.

9 juillet 2008

Spider (wo)men

On ne cachera pas sa joie.
Parce que ?
Parce que.
Message du Président A.W :

La rentrée littéraire 2008 nous réserve quelques beaux morceaux de littérature, quelques monstruosités incontournables, et parmis celles-ci : Contre-Jour de Thomas Pynchon, traduit par Claro, qui avait forgé le mot-valise de littératologie et qui s'applique certainement à merveille à ce nouvel opus de Pynchon, probablement le dernier. Accompagnant la publication de ce roman total, le collectif Inculte et les auteurs Lot49, appuyés par quelques renforts d'importance, publient la première monographie (près de 400 pages) sur Thomas Pynchon (si l'on excepte le court essai d'Anne Battesti publié chez Belin en 2004). Cela s'appellera Face à Pynchon et sera sur les tables des librairies le 25 août.

Ils ne seront pas les seuls à faire la fête à Thomas Pynchon et son Contre-Jour, puisque nous, petite confrérie de casse-cou à notre manière, aurons le plaisir de rejoindre l'assemblée des pynchonmaniaques avec la sortie de Cyclocosmia numéro I en septembre, nouvelle revue littéraire qui paraîtra deux fois dans l'année et que j'ai l'immense plaisir d'animer avec mes compères Julien Frantz et Julien Schuh. Notre premier numéro consacre un dossier de presque 100 pages à l'invisible américain :



Annoncé depuis plusieurs mois, le premier numéro de Cyclocosmia supporte encore quelques corrections et pointillismes de dernière minute avant de filer droit chez l'imprimeur cet été. La revue (au format 125 x 202 mm) fera 160 pages et sera disponible à la vente au mois de septembre (par correspondance et commandable en librairies lorsqu'elle ne sera pas sur leurs tables). Son prix n'est pas encore fixé, mais devrait se situer entre 15 et 20 euros. Voici la maquette de couverture qui ne devrait plus bouger, si ce n'est qu'elle devrait être imprimée sur un joli papier de couleur.


Rappelons par ailleurs, l'essence du projet, avant d'en dévoiler les participants.
Chaque numéro tient sur deux axes :
- trois mots clefs qui influencent les textes de création ("souterrain", "bouclier" et "toile" pour ce premier numéro),
- la figure d'un écrivain essentiel (et essentiellement monstrueux, Thomas Pynchon pour celui-ci) qui ordonne un dossier critique important (une dizaine d'articles).
Ces deux axes, pour chacun des numéros à venir, se placent sur une grille symbolique qui gouverne l'ensemble du numéro : du totem central rayonne l'ensemble, et le totem du premier numéro, celui qui donne son nom à la revue, est l'araignée cyclocosmia truncata.


Le premier numéro sera ainsi composé de nouvelles et poèmes par :
Emmanuel Bourdaud - Marion Collé - g@rp - David Gondar - Marie Heimburger - Jérôme Lafargue - Olivier Roussilhe - Eric Schwald - Oscar Soria Gamarra - Jean-Pierre Zubiate

Ainsi que d'articles critiques sur l'oeuvre de Thomas Pynchon par :
Pedro Babel - Gilles Chamerois - Claro - Marc Courtieu - Julien Frantz - Rodrigo Fresan - Olivier Lamm - François Monti - Julien Schuh - Antonio Werli

Et des illustrations de :

Florence Lelièvre - Antonio Werli

L'association minuscule ouvrira prochainement un site internet dédié à la revue Cyclocosmia, et présentera un sommaire détaillé de la revue, ainsi que des informations complémentaires.

miniatures

Fin du message du Président A.W.

La suite sous peu (et viiiiiite !)