31 décembre 2006
29 décembre 2006
Naissance de la collection "Gauche d’Auteurs"
Par Mathieu Pasquini, vendredi 29 décembre 2006 à 00:04 :: Gauche d'auteurs :: #6 :: rss
Aujourd’hui débute une toute nouvelle collection de livres. Une collection intitulée « Gauche d’Auteurs » qui aura pour but de compiler une ou des œuvres de un ou plusieurs auteurs qui auront été licenciées sous licences libres ou copyleft et qui auront été rédigées sur InLibroVeritas. Ce premier opus à pour titre « Une ère de liberté »
Internet est aujourd’hui un extraordinaire média d’expression et un vecteur promotionnel quasi gratuit d’une œuvre ou d’un artiste, l’envers de la médaille c’est la masse. Comment sortir du lot ? comment, malgré tous les efforts, toutes les qualités de l’œuvre et de l’artiste, peut-on émerger ? surtout que bien souvent l’artiste est seul. Internet a permis de rassembler des artistes autour d’une même thématique ou autour d’un même art, c’est le cas de InLibroVeritas avec la littérature.
Aujourd’hui il existe des licences de libres diffusions comme les Creatives Commons, la Licence Art Libre, la GFDL ou la GNU/GPL, qui permettent aux auteurs d’être encore plus diffusés et mieux connus. Mais après avoir patiemment écrit leur(s) œuvre(s), les avoir proposés avec une licence copyleft et les avoir publiés sur InLibroVeritas, que peuvent-ils faire de plus ? C’est là qu’intervient la collection Gauche d’Auteurs.
L’objectif est de sélectionner une ou plusieurs œuvres d’auteurs publiées sur InLibroVeritas et les mettre en lumière dans un tome de la collection. Une façon de récompenser ces auteurs qui, plutôt que de passer par le cursus d’édition traditionnel, ont préféré les offrir. Un moyen de mettre en avant des œuvres de qualité, de les faire émerger de la masse.InLibroVeritas n’est pas qu’un site web où il est possible d’écrire et d’être lu, c’est aussi un site où l’éditeur vient à la rencontre des auteurs, un site où ceux qui écrivent peuvent être édités.
C’est une méthode d’édition et de sélection unique et innovante.
Comment être éligible à cette collection ? En respectant deux conditions : écrire une œuvre qui ait un « sens » artistique et littéraire sur InLibroVeritas, et que cette œuvre soit proposée sous une licence copyleft ou libre (CC-by, CC-by-sa, Licence Art Libre, GNU/GPL, GFDL)
Comment faire pour être sélectionné ? Il n’y a aucun moyen de le savoir, le choix est celui du cœur, irrationnel et libre de l'éditeur.
Alors, écrivez... il en restera toujours quelque chose.
La page du livre « une ère de liberté »
Se procurer le livre ou le télécharger
Creative Commons
Licence Art Libre
GNU/GPL
GFDL
Création de la charte graphique de la collection et du logo : Meedle.fr.
21 décembre 2006
InLibro Veritas.eu devient InLibro Veritas EXPERIENCE
Avant tout : nouveau logo.
Ensuite, les raisons de ce changement : expliquées ici.
Pour le reste, suivez le blog !
9 décembre 2006
8 décembre 2006
3 décembre 2006
L'aventure Graimet terminée -- ou presque, puisque débute à présent la post-production -- deux vieilleries à lire en ligne, en attendant un inédit sous peu.
@m_e-nistration.fr
Cet phrase contient trois erreures.
Tout commentaire sera le bienvenu.
Ici.
Ou ailleurs.
1 décembre 2006
Graimet vieillit mal : derniers chapitres
Les meilleures choses ont une fin.
Les deux derniers chapitres de Graimet vieillit mal viennent d’être publiés sur InLibro Veritas.
9 mois de travail… pour 16 chapitres !
Des tonnes de mails échangés, entre Dunkerque et Marseille.
Des discussions enfiévrées en direct live.
Des moments de doute, aussi.
Mais le bébé de l’équipe Philippe Démotier et g@rp est enfin là.
Tout commentaire - bon ou mauvais - sera plus que jamais hautement apprécié.
Merci d’avance.
Démotég@rp