Ça commence comme ça :
La petite rue Sébastien-Bottin, à Paris, sera rebaptisée le 15 juin rue Gaston Gallimard, en hommage au fondateur de la prestigieuse maison d’édition centenaire qui en occupe le numéro 5, non loin de la Seine, et a vu défiler depuis 1911 les plus illustres écrivains.
Le baptême de cette rue du 7e arrondissement de la capitale, nichée entre le pont Royal et le boulevard Saint-Germain, aura lieu le 15 juin, à 19H00, en présence du maire de Paris Bertrand Delanoë et d’Antoine Gallimard, petit-fils de Gaston et PDG aujourd’hui du plus grand éditeur indépendant français.
Une plaque sera aussi apposée sur la façade du siège de la maison d’édition.
Et c’est ainsi qu’on efface raye dissout celui qui fut statisticien, fonda la Société de l’Almanach du commerce en 1796, et publia ensuite le fameux annuaire, qui donnera le nom générique de bottin, qu’on le biffe d’un trait pour célébrer le règne de l’euro et du bénéfice sous prétexte de… maison d’édition (on se demande d’ailleurs pourquoi pas une rue Edouard Leclerc, une traverse FNAC, ou, tiens, puisqu’on n’en est pas à un paradoxe près, une avenue Virgin Mega Store ou Amazon ? — non, mieux encore, et certainement plus justifié : un boulevard Durex).
Ça commence donc comme ça, et ça laisse la porte ouverte à tout et n’importe quoi.
Ça finira donc comme ça :
appel à tous les blogs auteurs et éditeurs, à tous les blogueurs de France et de Navarre
le 15 juin
pour protester contre la disparition de sa rue : fendez-vous d’hommages fictifs ou réels à Sébastien Bottin
On en sera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Single up all lines, Chums !