25 juillet 2003

Suite et fin (?) de l'Encyclopédie des personnages selon Nash (je vais finir ruiné en carambar !)
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette dernière, n'hésitez pas à venir faire un tour sur http://www.houseofleaves.com et poster dans le topic "Encyclopédie des personnages". Sans vouloir parler à sa place, je suis certain que Nash vous répondra avec sa célérité habituelle. Allez, citons :
*********
les Liberty Bell (p529)
C'est un trio de musicien de Philadelphie en tournée estivale sur la côte que JE rencontre le 28 Août 1998 à Flagstaff en Arizona dans un bar. JE leur paye leur tournée, un groupe super doué selon lui, avec d'étranges mélodies et des paroles insolites dont celle-ci qui fait réagir JE "je vis tout au bout d'un couloir de cinq minutes et demie.", allusion au court-métrage et à Pelafina (lettre du 31 Juillet "Je vis au bout d'un interminable couloir" (p640)). Ils lui expliquent alors qu'ils ont trouvé un livre sur l'Internet La Maison des feuilles par Zampano avec une introduction et des notes de Johnny Errand, Circle Round A Stone Publication, première édition". Ils révèlent aussi quelques spoilers et précisent que le livre a changé leur vie. En sortant JE rencontre un husky gris et poilu (Hillary ?).

Les Liberty Bell sont probablement comme le précise JE un hommage à la cloche de la Déclaration d'Indépendance que l'on trouve à Philadelphie. Le fait qu'ils possèdent la première version du livre que JE n'a supposément pas encore fini ou édité (l'introduction n'est chronologiquement pas encore écrite, les lettres de Pelafina ne sont censées apparaître que dans la deuxième édition) est, après la lecture de Navy, la deuxième manifestation de ce genre dans le livre. MZD brouille à nouveau le récit et semble vouloir montrer que JE et Navy se retrouvent dépasser par leur propre récit, ce qui tend à les rendre aux-même virtuels. L'interprétation générale de ces deux épisodes dépend en fait vraiment de la sensibilité de chacun, ce qui est un peu plus certain par contre, c'est que MZD fait un clin d'oeil à ses lecteurs en décrivant les répercussions que peut avoir son livre (et manifestement pour la plupart d'entre nous, a effectivement son livre) sur ses lecteurs. Peut-être a-t-il écrit ce passage après avoir soumis une partie de son manuscrit à quelques proches et observé leurs réactions ?



--------------------------------------------------------------------------------

le couple de médecin (p522)
JE présente l'homme (Doc) comme un vieil ami, mais comme pour Trenton, il ne remplit pas la note qui renvoit à lui. Il est pédiatre, sa femme est aussi médecin, et habitent Seattle. Ils recueillent JE au mois de Septembre 1988 et l'aident à se retaper à l'aide d'un mystérieux médicament jaune clair et lumineux. Le 29 Septembre, JE dit avoir tout inventé, il finit néanmoins par relater le 31 Octobre l'histoire du Dr Nowell supposément raconté par Doc.



--------------------------------------------------------------------------------

Dr Nowell (p535)
Il est au coeur d'une histoire que raconte Doc à JE. JE dit à propos de l'histoire de ce Doc (qui n' a jamais existé) je me souviens maintenant (il est dit au verso de la page interne de titre que cette note doit apparaître en violet).
L'histoire commence par la naissance d'un bébé avec des trous dans le cerveau, bébé accouché par le Dr Nowell. Il naît cyanosé (donc bleu) avec un rythme cardiaque trop élevé et se retrouve sur l'Ohio, une couveuse. Il vit temporairement. Le Dr Nowell explique à la mère qu'il va mourir, mais la mère refuse le diagnostic et elle reste à bercer son enfant, à lui parler "et c'est peu air", tant et si bien que tous croient au miracle et à la guérison. Finalement au matin du quatrième jour, elle dit calmement les yeux au sol, "je pense qu'il est temps de le débrancher" et l'enfant n'est plus dès qu'elle lui dit "Tu peux partir à présent".

attention spoiler Beaucoup voit dans cette histoire celle de Pelafina. En effet, la ligne est raturé en violet, la couleur de Pelafina, ensuite elle lui parle latin "et c'est peu air" donne "ecce puer" (voici l'enfant, c'est également le nom d'un poème de Joyce). On peut émettre l'hypothèse que c'est l'enfant qu'elle aurait pu avoir de Zampano et qu'ils auraient compensé en créant JE.attention spoiler



--------------------------------------------------------------------------------

Le Conseiller auprès des Jeunes Rebelles (p21)
Conseiller de JE, il lui dira "Tu aimes ces vieilleries parce qu'elles te font penser à toi", résumant ainsi le goût prononcé de JE pour tous les trucs abandonnés, y compris le manuscrit de Zampano.



--------------------------------------------------------------------------------

Les histoires pour la dent et les bras de JE
JE raconte volontiers des variantes autour de ses différentes cicatrices. A propos de sa dent cassée, il raconte (p13) avoit été Pit Boxer. Il avait 19 ans quand il parvint à Galveston après 3 mois en mer puis alla à Houston, fuyant un capitaine russo-timbré qui voulait l'assassiner car il lui devait $1000 suite à un pari perdu à Singapour. Le bateau qui l'a déposé transportait des dattes, du hasch et des oiseaux exotiques. Alors qu'il arrivait à Houston, un type ("une fouine") cherche à le dévaliser, puis lui révèle avec son costaud collègue Punching Bag qu'il s'agissait d'un test (qu'il venait de réussir) pour devenir un Pit Boxer pour $200 le combat. Il gagne ses premiers combats sans trop de dégâts pendant un mois. Le soir du dernier combat, la fouine lui révèle qu'il truque tous les combats et lui dit de parier son argent sur lui-même, mais ils le dupent et Punching Bag vient le battre sur le ring et lui casse sa dent. Néanmoins, avant sa défaite, JE réussit à leur faire croire à l'existence d'une précieuse cargaison sur son ancien bateau. Ils emmènent JE sur leur camion qui les conduit, puis après un quiproquo avec le capitaine russo-timbré, achètent cinq caisses d'oiseaux pensant qu'il s'agissait de drogue. JE finira sans argent en Floride dans un rade glacial L'oreille du Diable, quant aux duettistes, ils se sont fait arrêter pour contrebande par la police de Houston.

La variante la plus populaire pour ses cicatrices sur les bras concerne ses 2 ans dans une université d'arts martiaux japonais fréquentée uniquement par des Coréens dans l'Idaho. Au cours d'une initiation, il a dû ramasser un wok en métal brûlant avec ses avant-bras nus.



--------------------------------------------------------------------------------

Bon j'ai fini pour ceux que j'avais recensés. Je ne sais pas s'il en manque. N'hésitez pas à compléter ou à corriger les erreurs le cas échéant.

********************
Fin de citation.
Nota : le même Nash a entrepris une liste des principaux lieux géographiques relevés par ses soins au fil de sa lecture de la Maison. Si le coeur vous en dit...

La suite sous peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Single up all lines, Chums !