1 octobre 2005

Une fois n'est pas coutume, je vais me contenter d'un co(pi)ller d'un post à Nash, qui oeuvre inlassablement vous savez où.
Non seulement ce qui suit est une forme de synthèse, mais une synthèse qui pousse à une nouvelle lecture de la Maison des feuilles -- une lecture en couleurs (couloirs ?) si je puis dire. Jugez vous-mêmes :

***************************************
Nash wrote: [ j'interviens ici pour nos amis non anglophones, afin de préciser que Nash n'éructe pas, contrairement à ce que pourrait laisser penser une lecture phonétique des deux mots précédents. Non, Nash ne rote pas, il a écrit. ]

Je replace ici ma théorie esquissée dans la mer et la marine, P semble être la bête dans l'ombre qui traque Johnny, cette bête avec de longs ongles et qui surgit dès que du violet est présent. A nouveau p 155, lors d'une attaque, une "pluie violette".
Pour faire un point sur les couleurs, il semble que le violet soit pour P, le bleu pour Z, et le rouge (le minotaure) pour JE. P signerait-elle la vengeance de Pasiphae ?


Tiens, ça faisait longtemps que l'on n'avait pas parlé de la Maison.

Petit bilan sur ce sujet :

- une première interprétation veut que Pelafina soit l'unique auteur du livre, et que ce soit en partie dû à sa schizophrénie.

- Il a aussi été vu que la couleur de Pelafina est le violet, que les 2 autres couleurs (rouge et bleu) peuvent être celles de JE et Zampano, et que violet=rouge + bleu

- Il y a des parallèles entre Pelafina et Karen Green

- quelqu'un vient de faire remarquer sur le forum VO que le vert est la couleur opposée au violet (quand on considère les couleurs d'un écran).

Je me permets donc de combiner toutes ces réflexions et observations pour synthétiser une hypothèse ainsi : Pelafina est schizophrène, elle a parfois sa personnalité normale (Karen Green) mais est sujette à des dédoublements de personnalité (en Zampano (l'homme qui a tué son ex-mari, ou le directeur ?), et en Johnny (le fils qu'elle n'a pas eu, ou qu'elle pense avoir (ou qu'elle a ?) tué)), ce qui fait que la Pelafina malade est "violette".

************************************

La suite sous peu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Single up all lines, Chums !