3 avril 2008

Pas en ligne...

...on ne le répètera jamais assez.
Pourquoi ?
Parce que :
Amazon minimalise :
Même si La chambre aux échos y est annoncé comme "disponible", notez bien que la livraison est "habituellement (?) effectuée sous 7 à 11 jours".
Et puis, si l'on se fie à la photo, vous n'allez tout de même pas payer ce que certains reçoivent à l'œil, non ?
Du côté de l'autre, c'est un peu moins pire :Outre la couv, on en apprend - toutes proportions gardées - un peu plus :

Mot de l'éditeur sur "La chambre aux échos" de Richard Powers

Par une nuit d'hiver sur une petite route du Nebraska, Mark Schluter, vingt-sept ans, est victime d'un grave accident de voiture. Sa soeur aînée, Karin, revient dans sa ville natale pour être à son chevet. Mais lorsque Mark sort du coma, il semble ne plus la reconnaître. Karin fait alors appel à Gérald Weber, un célèbre neurologue, spécialiste des troubles singuliers du cerveau. Celui-ci identifie le mal dont souffre Mark : le syndrome de Capgras. Le jeune homme reconnaît sa soeur mais n'ayant plus accès aux émotions qu'il éprouve pour elle, il est persuadé que quelqu'un a engagé un sosie, une jeune femme qui parle et agit comme sa soeur. En approfondissant l'étrange fonctionnement du cerveau de Mark, toutes les certitudes et le sens de l'identité de Weber, qui traverse une grave crise personnelle, vont peu à peu vaciller. À son tour, il va s'interroger sur ses croyances, les nécessaires illusions qui nous font vivre.

Alors que Weber remet toute son existence en question, Mark essaye de reconstituer peu à peu ce qui s'est passé la fameuse nuit de son inexplicable accident, et d'identifier le témoin anonyme qui lui a sauvé la vie avant de disparaître en laissant une étrange note. Ce qu'il va découvrir changera à jamais sa vie, celle de sa soeur et celle de Weber.
Avec La Chambre aux échos, Richard Powers réussit le tour de force de nous donner un roman qui aborde la question de l'identité et de la condition humaine, sans jamais se départir d'un remarquable sens du récit et de l'intrigue. On peut aussi y lire, en creux, un éloge des fictions que fabrique en permanence notre esprit pour emprisonner une réalité, par nature insaisissable, ainsi qu'une métaphore géniale de l'Amérique qui, depuis le traumatisme du 11 Septembre 2001, semble également avoir perdu tous ses repères.

Fiche détaillée : "La chambre aux échos" de Richard Powers

Auteur Richard Powers
Editeur Le Cherche-Midi
Date de parution avril 2008
Collection Lot 49
ISBN 274910937X
Illustration Pas d'illustrations


Mais il y a... comme un défaut pour qui souhaite savoir quand sortira le roman.
Donc, on ne le dira jamais assez : allez-chez-votre-libraire !

En passant, on signalera que le site du Cherche-midi a refait la déco.

La suite sous peu.

4 commentaires:

  1. Alors ça ! Si amazon n'existait pas faudrait l'inventer.

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher Garp, comment faire?

    Les libraires près de chez moi sont des gros cons prétentieux, (enfin je crois)
    La fnac veut m'interdire le téléchargement alors pas question que j'aille chez eux, (enfin je pense)
    Et les bouquins que je me fais livrer depuis l'amazone,je ne sais pas c'est qui, mais c'est pas moi qui les reçois (enfin c'est fort probable)

    Me reste la bibliothèque (enfin c'est ce qu'on m'a dit).

    Qu'en penses-tu? Enfin si tu me permets...

    RépondreSupprimer
  3. Oui ! Il faut le lire ! Je veux le relire, mais je n'ai pas le temps ! pour la peine, je vais tenter de remettre dans pas longtemps et aux premières loges le papier que j'avais écrit dessus.

    RépondreSupprimer
  4. Pas vu (pas réellement cherché non plus), mais "Le temps où nous chantions" est maintenant dispo en 10/18.

    RépondreSupprimer

Single up all lines, Chums !