21 juin 2009

En(dé)chainement de coïncidences

Ça ne s'arrange pas.
Quoi donc ?
Ce qui, certains jours, fait douter de la rationalité des choses.
Créer son propre parcours littéraire, a dit un de mes camarades du Club -- ou quelque chose d'approchant.
Avant d'expliquer davantage, une parenthèse.

Dans les cuisines du Fric-Frac Club, nous avions évoqué, un temps, la littérature d'entreprise. Certains titres avaient circulé, fallait-il faire quelque chose de tout ça, qui s'y collerait, la tambouille habituelle et ô combien agréable (les Chums : j'ai paumé mes identifiants, la porte de la cuisine est fermée pour moi. Quelqu'un peut-il faire quelque chose ? Merci)
Tout ça pour dire que : Antoine Bello a gagné le combat par abandon.
Je n'irai pas plus loin que la page 50 de ses "falsificateurs". Pourtant l'idée de Consortium de Falsification du Réel pouvait passer pour intéressante. Sauf que : j'ai vraiment, mais alors vraiment eu l'impression de lire une mauvaise, très mauvaise traduction. Or le bouquin n'est pas traduit. Ça situe...
Fin de la parenthèse.

Donc, ces jours derniers, mon propre parcours littéraire a rebondi de Golden Gate à L'Ombre en fuite puis (à la tentative) aux Falsificateurs, pour aboutir, aujourd'hui même à La proie des âmes, de Matt Ruff.
Et alors ?
Coïncidences.
A priori, on me rétorquera : mais que peuvent donc bien avoir en commun ces quatre bouquins, nondedla & saprelotte ?




Trois fois rien, mais suffisamment pour qu'un esc@rgot se demande s'il ne vire pas (sur la jante) jobastre.
On explique ?
On.
Golden Gate : roman en vers : poésie : sonnets
L'Ombre en fuite : le personnage qui contacte l'artiste pour venir aider les programmeurs à dessiner est un ancien...poète. Qui rédigeait des sonnets. L'équipe qui travaille dans la Caverne bosse sur le virtuel cherchant à reproduire le réel.
Les Falsificateurs : falsifient le réel, on l'a déjà dit.
La proie des âmes : le(s) personnage(s) principal(aux) souffre de troubles de la personnalité. Sa tête (qu'il appelle... la maison - tiens donc... Titre original : Set this House in Order) abrite plusieurs âmes : il est recruté par une jeune femme créant une entreprise...de réalité virtuelle. Dans un entrepôt que son équipe appelle... L'Usine, ils élaborent un système de réalité virtuelle dont... le graphisme a besoin d'être amélioré.
Je vous laisse imaginer ma tête.
Je sais, ça ne s'arrange pas. Set my house in order !
J'avais prévenu.

La suite sous peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Single up all lines, Chums !