23 mars 2008

Réécriture conseillée

Feuilles en dents de scie, en forme de pique, longues et minces, aux extrémités émoussés, duveteuses et veinées, grasses et poussiéreuses en fin de journée – fleurs en cloches et en grappes, violettes et blanches ou jaune beurre, fougères en étoiles dans les coins sombres et humides, des millions de voilages verts tendus devant les secrets nuptiaux nichés dans la mousse et sous les taillis, tout cela passait près des roues grinçantes et cahotantes dans les ornières pierreuses, étincelles visibles seulement dans le peu d’ombre qui les caressait, une pagaille de formes minuscules en bord de route qui semblaient se bousculer pour former des rangs volontairement ordonnés, des herbes dont les amateurs de ginseng connaissaient les noms et les prix sur le marché et dont les femmes silencieuses là-haut sur les contreforts, ces homologues qu’ils ne rencontraient jamais la plupart du temps, savaient les propriétés magiques.*

  • Phrase longue (réécriture conseillée)

Ce qu’affiche le traitement de texte Mot™ si l’on clique droit la phrase ci-dessus, ondulée d’une ligne verte du plus bel effet électrique [ne voir, après la virgule, aucune allusion au roman initialement publié en feuilleton d’un certain Stephen K... Quoi que.]

Dans la même boîte de dialogue (de sourd ?), Mot™ va plus loin.

Si.

Mot™ dit : ( ?) A propos de cette phrase

Cliquons gauche, pour voir le traitement qu’il conviendrait d’appliquer à la susdite afin qu’elle fût dans la norme américanotraduite de Mot™…







Diantre !

C’est bien ce qu’on craignait.

…peut être difficile à comprendre…

Donc, pour être compris du lecteur, taper des phrases courtes ? Ceci expliquerait :

1/ le succès des SMS

2/ le succès de certains auteurs d’aujourd’hui

3/ que les hexagonautes lisent de moins en moins… en nombre de phrases ?

Il est également possible d’en inférer que les membres du 2/ frappent leurs phrases courtes à l’aide de Mot™

Bon sang ! Que cesse ce dictat du maltraitement de texte !

La suite sous peu

*Thomas Pynchon, Face au JourClaro – 08 01 2008.

La suite sous peu.

3 commentaires:

  1. A qui le dis-tu. Moi je n'utilise plus ce logiciel de daube depuis longtemps.

    Au contraire LaTeX me permet toute liberté de style et de ton et ne m'indique qu'une orthographe funeste de temps à autres.

    Sous Mot TM, Proust aurait dû écrire. Je suis souvent couché de bonne heure. Et on a eu du bol, c'est l'une des phrases les plus courtes d'A la recherche du oupssss.... titre trop long....

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique! Je ne savais pas que le trombonoffice se permettait ce genre de commentaires. Pour ma part, je rejoins jdm : j'ai laché Mot pour du logiciel libre.

    RépondreSupprimer
  3. je veux pas dire mais c'est vrai que la phrase est longue
    et j'ai du mal à comprendre

    RépondreSupprimer

Single up all lines, Chums !