27 février 2009

La chasse aux coquilles 2009 round#1 - Fabrice Colin : La fin du monde

On avait déjà évoqué par ici la période couvrant les années 2003 à 2008.
Nos vœux ont été exaucés, on a remis ça.
2009 round#1: La fin du monde, de Fabrice Colin. (cherchez aussi dans les liens de l'esc@rgot, à droite, vous devriez l'y trouver deux fois)
Mango - Autres Mondes (dont on ne saurait que trop conseiller d'aller farfouilléfouiner dans le magnifique site : interviews, extraits, bonus, etc - un bonheur).
La fin du monde.

Roman jeunesse, certes, mais pour l'avoir lu, et même re, [la preuve]



pas que. Ou alors pas la jeunesse que l'on souhaite abêtir. Pour faire simple, disons que La fin du monde prévient pour guérir, en somme. Et c'est en cela que le roman fait mouche. Vraiment mouche.
Ceux qui ont des mini-eux à partir de 13 ans, voire moins, ou plus, devraient le leur offrir. On ne résumera pas l'histoire en elle-même ici-là : les liens indiqués fournissent la matière nécessaire et suffisante. [Parenthèse] On a pu lire ici ou là que celle-ci était sombre, pessimiste. Or le titre ne parle-t-il pas de lui-même ? Les précédents historiques sont-ils légers et optimistes ? Donc, ne nous voilons pas la face, fiouplease. [/Parenthèse]
De plus en outre, il faut savoir que le texte comporte une postface permettant à l'adolecteur de s'informer. Et lorsque Fabrice Colin s'y colle, ça fonctionne. On se prend même à rêver que les ados d'aujourd'hui... Imagine.


Et comme l'autre jour : la satisfaction d'un simple lecteur ayant pu rendre service, un service en forme de remerciement pour tant d'heures passées en si bonne compagnie [Dreamericana, Comme des fantômes, La mémoire du vautour, etc.]

(on remet ça quand tu veux)

La suite sous peu (on ne saurait mieux dire, en l'occurence)

PS : Lors de la rédaction de ce papier alambiqué et maladroit, je suis allé récupérer les photos de La fin du monde, dénichées ici ou là il y a quelques temps.
J'ignore si cela intéressera quelqu'un, mais bon.
Voici l'évolution des couvertures, en images. L'officielle étant en haut de cette page.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Single up all lines, Chums !