4 février 2024

Le marché du mois prend du poids

On ne ressortira pas l'historique du marché du mois, ça a déjà été fait par ici en guise de Previously in g@rp's anatomy.


Ce mois-ci, donc, et même si on l'a déjà dit ailleurs, on a craqué pour : 

- Alexandre Civico -- Dolorès ou le ventre des chiens.[parce que le thème -- voir ci-dessous -- interpelle sérieusement]
Dans un centre pénitentiaire niché au coeur des Alpes, Antoine Petit est chargé d'établir le profil psychologique de celle dont le nom est sur toutes les lèvres. Dolorès Leal Mayor s'est rendue tristement célèbre pour avoir assassiné une dizaine d'hommes puissants et être à l'origine d'une épidémie de meurtres dans tout le pays, que le jeune psychiatre a pour mission de juguler. Fable sur la violence induite par le capitalisme et son patriarcat, "Dolorès ou le Ventre des chiens", sorte de "Justine" en miroir, est une ode désespérée à l'incandescence des révoltes, et à toutes celles et ceux qui décident, un jour, de relever la tête.

- Nicolas Richard -- La chanteuse aux trois maris.[parce que Nicolas Richard a été Pynchon donc on l'aime -- si, si -- et que sa chanteuse nous a tout l'air nimbée d'autobiographie, et parce qu'on a lu ce qu'en dit Un dernier livre avant la fin du monde et que ça incite salement à]

Les destins croisés et les amours contrariées de deux femmes atypiques dans les années 1920, l'une médecin, l'autre chanteuse de cabaret, dont les existences mouvementées et parsemées d'étranges décès emmènent le lecteur de Paris à Alger, de Toulouse à Dakar. Au programme : prestidigitation, morphinomanie, sorcellerie africaine et dancing !

- Barbara Kinsolver -- On m'appelle Demon Copperhead. [là, uniquement par curiosité, et sans garantie de ne pas sauter en marche -- wait & see)

Né à même le sol d'un mobil-home au fin fond des Appalaches d'une jeune toxicomane et d'un père trop tôt disparu, Demon Copperhead est le digne héritier d'un célèbre personnage de Charles Dickens. De services sociaux défaillants en familles d'accueil véreuses, de tribunaux pour mineurs au cercle infernal de l'addiction, le garçon va être confronté aux pires épreuves et au mépris de la société à l'égard des plus démunis. Pourtant, à chacune des étapes de sa tragique épopée, c'est son instinct de survie qui triomphe. Demon saura-t-il devenir le héros de sa propre existence ?
Comment ne pas être attendri, secoué, bouleversé par la gouaille, lucide et désespérée, de ce David Copperfield des temps modernes ? S'il raconte sans fard une Amérique ravagée par les inégalités, l'ignorance, et les opioïdes - dont les premières victimes sont les enfants -, le roman de Barbara Kingsolver lui redonne toute son humanité. L'auteur de L'Arbre aux haricots et des Yeux dans les arbres signe là un de ses romans les plus forts, couronné par le prestigieux prix Pulitzer et le Women's prize for fiction.
  - Jon Kalman Stefansson -- Mon sous-marin jaune. [parce que sous-marin jaune, parce qu'on y sent une forme de voyage dans le temps, parce que Stefansson, et que Fabrice Colin en a dit du bien]
Un écrivain qui ressemble beaucoup à Jón Kalman Stefánsson aperçoit Paul McCartney dans un parc londonien, en août 2022. L’ancien Beatles est le héros de sa jeunesse, et le narrateur rêve de lui parler. Mais il lui faut d’abord préparer cette conversation, trier ses souvenirs, mettre de l’ordre dans l’écheveau d’émotions et de récits de toute sorte qu’il aimerait partager avec son idole.

Une seconde...

Bien.

On me souffle dans l'oreillette que le marché du mois précédent n'était guère plus épais, donc qu"on ne voit pas où ni comment il a pu prendre du poids.

Vu comme ça, c'est pas faux, percevalerait-on.

On va donc illustrer le marché du mois à lire :


 Eh oui, on a aussi Pauvres créatures de Alasdair Gray [à cause de son Janine 1982], Le grand magasin des rêves de Miye Lee, et deux Cristina Campo.


On ne reviendra pas sur le "petit" dernier à droite, qui figurait dans le panier de la ménagère du mois précédent et qu'on garde pour la bonne bouche des yeux et de la tête - alouette.


Si ça, ce n'est pas prendre du poids...


-- la suite sous peu

[nota : en digne esc@rgot, qui plus est du sud, les résumés des ouvrages cités sont lâchement copiés/collés de Babelio -- merci à eux]

    

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Single up all lines, Chums !